Tour de la Meije à ski

Tour de la Meije

La reine des montagnes, Madame la Meije, mérite d’être vue sous tous ses angles. C’est pourquoi, en faire le tour, sur ses glaciers sauvages, offrant quelques jolis passages techniques, est un rêve de tout skieur de randonnée.

J1 : Villar-d’Arêne – Refuge de Chamoissiere

Après la classique vérification du matériel et une rapide révision de la recherche de victime en avalanche, nous commençons tranquillement notre périple vers le Refuge de Chamoissiere. Une petite bosse peu aussi être faite, la bosse de Chamoissiere

Dénivelé + : Environ 500 m.

Dénivelé – : Environ 100 m.

Durée : Environ 3h30 d’effort

J2 : Refuge de Chamoissiere – Refuge Adèle Planchard

Nous remontons la vallée de la Romanche puis bifurquons vers la belle et sauvage vallée puis glacier de la Plate des Agneaux. Puis, nous remontons ce qui reste du glacier de la Casse Déserte et nous hissons au sommet du col des Neiges. De là, une courte descente nous permet d’accéder au refuge Adèle Planchard. Si il nous reste un peu d’énergie, nous pouvons encore aller au sommet de la Grande Ruine.

Dénivelé + : Environ 1400 m.

Dénivelé – : Environ 350 m.

Durée : Environ 6h30 d’effort

J3 : Refuge Adèle Planchard – Refuge du Promontoire

Pour ce troisième jour, une belle journée nous attends. On reviens légèrement sur nos pas pour accéder au col De la Casse Déserte, puis une descente technique nous emmènes au fond du vallon des Étançons. Nous passons ensuite devant le refuge du Châtelleret et poursuivons notre route jusqu’au Refuge du Promontoire.

Dénivelé + : Environ 1300 m.

Dénivelé – : Environ 1400 m.

Durée : Environ 8h00 d’effort

J4 : Refuge du Promontoire – Refuge de l’Aigle

Cette fois, la reine est a portée de bras! Nous remontons la joli et technique Brèche de la Meije puis nous glissons le long de la face Nord de la Meije. Nous nous faufilons entre les crevasse puis, second passage technique, le Col du Serret du Savon. Enfin, une petite descente facile nous mène directement dans le nouveau Refuge de l’Aigle, qui a tant fait polémique.

Dénivelé + : Environ 800 m.

Dénivelé – : Environ 400 m.

Durée : Environ 8h00 d’effort

J5 : Refuge de l’Aigle – Villar-d’Arêne

Pour cette dernière journée, nous allons plus près du paradis, faire l’ascension du Doigt du Dieu ou Meije Orientale. Nous redescendons ensuite dire au revoir à notre dernier abri puis continuons notre descente vers la voiture.

Dénivelé + : Environ 500 m.

Dénivelé – : Environ 2300 m.

Durée : Environ 6h00 d’effort