Sortie à ski de randonnée

Que l’on débute ou que l’on soit expert, le ski de randonnée est synonyme d’évasion. Il nous permet de s’aventurer là où le skieur alpin ne met pas les pieds.

Dans mes sorties à la journée, je vais différencier 3 types de pratiques :


Ski de randonnée « classique »

Le ski de randonnée « classique » se distingue du free-rando par la volonté d’évoluer hors du domaine skiable et de ne pas s’en (r)approcher. On fait une journée ou une demi-journée à la force des jambes. L’évasion du corps et de l’esprit est totale!

Je vais vous citer ici quelques exemple de sorties, mais ce ne sont que des exemples, beaucoup d’autres sont possibles :



Free-rando

Le freerando est une activité à mi-chemin entre le ski de randonnée et le ski hors-piste. On utilise les remontées mécaniques, puis les peaux de phoques, et on accède à des terrains habituellement réservés aux randonneurs. Le dénivelé positif restera peu conséquent, mais les descentes peuvent être parfois très longues. Le matériel est lui aussi différent : généralement, on a du matériel plus typé hors-piste (donc plus lourd), avec des fixations offrant plus de sécurité, tout en gardant la possibilité de monter avec facilité, du moment que le dénivelé reste raisonnable.

Voici 2 exemples de lieu de pratique incontournable du free-rando. Ne vous inquiétez pas, je reste ouvert à toutes vos demandes!



Sortie à ski en haute montagne

La haute montagne est elle aussi un formidable terrain de jeu pour le ski, encore faut-il bien savoir l’appréhender. Ici, on skie avec un baudrier, on fait attention aux crevasses et aux séracs, … Il y en a pour (presque) tout le monde! Avec un niveau intermédiaire, il est déjà possible de s’aventurer dans ces contrées aux paysages magiques, et les niveaux supérieurs ne seront pas en reste. Du grand hors piste à la pente plus soutenue, il y en aura pour tous!

Parmi tant d’autres, voici quelques exemples :



Raids à ski

Les raids à skis étant presque une activité à part entière, je leur ai consacré une page à part :

Pour les raids à ski, rendez vous sur ce lien