Diplôme de Guide de Haute Montagne

Un rêve d’ado qui a vu le jour…

Cet été (2016) n’était pas un été comme les autres. En tout cas, pas pour moi! Adolescent, j’ai commencé à rêver d’être un jour un guide. Bien des choses se sont passées, mais j’ai toujours gardé ce projet quelque part, dans un coin de ma tête.

J’ai commencé par étudier au Centre de Formation aux Métiers de la Montagne, où on m’a dispensé les cours du bac et d’un BTS Gestion et Protection de la Nature. C’est pendant ce temps que j’ai débuté le diplôme d’Accompagnateur de Moyenne Montagne, ce qui m’a permis de travailler dans un environnement qui me plaisait. A la fin de ce diplôme, j’ai eu la chance de participer à une formation encadrée par l’UCPA, ce qui m’a permis d’apprendre, pendant 4 mois, à évoluer en montagne le plus en sécurité possible. 4 ans plus tard, me voilà, fort de mes expériences, prêt à passer l’examen probatoire (2013). Il m’a permis de suivre le cursus du diplôme de guide, pour le finaliser, après 3 ans, cet été!

Bien sûr, un rêve ne vient pas tout seul, …  Parallèlement au diplôme de guide, je me suis lancé dans un autre chantier, celui du monitorat de ski alpin, je ne vais donc pas m’ennuyer tout de suite!

20160905_085637